Au fil du territoire

Comme j’aime à le faire régulièrement, je veux relater quelques une de mes sorties sur la circonscription qui démontrent l’énergie et le dynamisme de notre territoire ainsi que la capacité des élus à élaborer des projets pour le bien de la collectivité.

Ainsi à Roquebrune, Jacky Britton, maire de la commune, m’a conviée à l’inauguration de la mise en conformité de l’accessibilité de la mairie aux personnes handicapées, pour laquelle j’ai contribué à travers une subvention parlementaire. Un projet qui a amené l’équipe municipale à élargir sa réflexion en repensant globalement l’espace de la place de la mairie. Un site marqué par l’histoire. En effet, établi sur un promontoire naturel, elle a accueilli en 1170 les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui  y établirent la commanderie et l’église Saint-Jean.

ROQUEBRUNE_INAUG ACCESSIBILIT2_JUIN 2016_ PHOTOSO
Roquebrune

Le lendemain, c’est à Gironde-sur-Dropt que je me rendais afin d’inaugurer la médiathèque intercommunale Jean Pauly, du nom de l’ancien maire de la commune, précurseur de la défense de la culture et de l’ouverture à la connaissance et qui avait, en son temps, créé la première médiathèque de ce territoire. Il était légitime de lui rendre hommage en donnant son nom à ce nouvel outil culturel au service des habitants de la Communauté de Communes.

GIRONDE SUR DROPT_ INAUG MEDIATHEQUE_JUIN2016
Gironde-sur-Dropt (C Veyssy, B Castagnet, JL Gleyze, T Bos, F Cartron, M Faure, I Dexpert)

Quelques jours plus tard, je rejoignais, à Cadillac, Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme et Christophe Miqueu, président de l’Union des villes Bastides de Gironde pour la signature d’un convention qui permettra de renforcer l’attractivité de nos bastides à travers un circuit touristique, facteur de développement économique .

Cadillac- tourisme- juin 2016
Cadillac (C Miqueu et P Got à la signature, B Castagnet, MF et J Doré, debouts)

Enfin le week-end dernier, j’allais à Ruch à l’occasion de l’inauguration de plusieurs réalisations rendues possibles grâce à une Convention d’Aménagement de Bourg, signée avec le Département. Aux côtés de JC Combret, le Maire, j’y ai retrouvé Philippe Madrelle, initiateur de ces conventions lorsqu’il était Président du Conseil Général de la Gironde.

RUCH_ INAUG_JUIN2016
Ruch

A l’issue de cette manifestation, j’ai rejoint Philippe Bry et Caline Alamy, les maires de Caumont et Castelmoron d’Albret (la plus petite commune de notre circonscription)  pour inaugurer une nouvelle station d’épuration. Une mutualisation des moyens et des réflexions qui aboutit  à un bel ouvrage après plusieurs années de travail et des financements importants pour ces petites communes.

CASTELMORRON_INAUG STAT° EPUR_JUIN 2016
Castelmoron-d’Albret (Caline Alamy, MF, Philippe Bry)

Chaque fois, je remarque que les habitants sont nombreux et heureux de participer à ces évènements qui embellissent et/ou améliorent leur quotidien. Et c’est pour moi une belle manière d’aller à leur rencontre et de bénéficier de toutes ces énergies positives.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.