CENTENAIRE GUERRE 1914 -1918 : HOMMAGE AUX AGRICULTRICES

Dans le cadre des cérémonies du centenaire de la grande guerre, Stéphane Le Foll, Kader Arif et Pascale Boistard ont rendu hommage à des femmes agricultrices. Au cours des discours, les Ministres ont rappelé l’importance pour la Nation de saluer le rôle et le courage de ces femmes pendant la grande guerre pour pérenniser l’activité agricole de la France. En 1921, une promotion exceptionnelle avait honoré à titre exceptionnel les femmes ayant repris l’exploitation agricole en l’absence de leur père, de leur frère ou de leur mari, mobilisés pendant la grande guerre. Stéphane Le Foll a, au-delà de cette commémoration, salué toutes celles qui, du fait d’accidents de la vie, se retrouvent aujourd’hui confrontées à des situations de reprises d’exploitations dans des conditions difficiles. En mémoire à la promotion exceptionnelle de 1921, le ministre a ainsi souhaité qu’une promotion exceptionnelle soit établie en 2014. Aujourd’hui, à l’occasion d’une cérémonie au ministère de l’agriculture, Stéphane Le Foll a élevé au grade de chevalier ou d’officier du mérite agricole 60 agricultrices dont quinze étaient présentes. Chaque récipiendaire s’est vu offrir un rosier de Verdun, variété créée en 1918 pour honorer les combattants de la Grande Guerre. Cette variété avait disparu depuis mais l’Ecole d’Horticulture et du Paysage de Roville-aux-Chênes en Lorraine , dont des élèves étaient présents à la cérémonie, a permis de la sortir de l’oubli en lui redonnant une nouvelle vie. Stéphane Le Foll a également remercié les jeunes du lycée agricole de Péronne en Haute Somme qui présentaient leur animation « théâtre d’objets, théâtres d’ombres » scénarisant différents tableaux de la Grande Guerre.

Je suis particulièrement sensible à cet hommage rendu aux femmes agricultrices qui, souvent seules, ont maintenues les exploitations agricoles alors que leur père ou leur mari combattaient au front.

La force et le courage de ces femmes ont été exemplaires à cette époque. D’autres périodes ou d’autres mutations de notre histoire ont montré que les femmes agricultrices étaient de la trempe des résistantes.  Je salue l’initiative de Stéphane Le Foll qui en créant cette nouvelle promotion exceptionnelle rend hommage à la ténacité des femmes du monde agricole qui restent  toujours debout face à l’adversité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.