Droits des femmes : audition de Marisol Touraine dans le cadre du projet de loi relatif à la santé

Au mois de décembre dernier, la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, dont je suis membre, a débuté ses auditions et travaux sur le projet de loi relatif à la santé, un des textes qu’elle tient pour l’un des plus importants de cette session en matière d’égalité femmes – hommes.

C’est ainsi  que ce mardi 10 février, la Délégation auditionnera Marisol Touraine, Ministre de la Santé mais aussi Ministre des Droits des femmes.

L’importance du parachèvement de l’accès pour toutes à ce droit fondamental qu’est l’IVG (notamment quant au délai de réflexion) mais aussi le libre accès à la contraception, notamment pour les mineures, seront au cœur de l’audition.

Lors de cette rencontre, je souhaite pouvoir aborder , sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’autres importantes questions de santé publique traitées par le projet de loi et au-delà du projet de loi : les inégalités sociales de santé, le manque de données sexuées, l’éducation à la sexualité, les pathologies spécifiques (cancer du sein, de l’utérus), l’accompagnement des femmes enceintes et après la naissance, la prévention et certaines problématiques telles que le tabac, l’alcool, l’obésité.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.