Education : la Ministre et le DASEN sur la circonscription.

Samedi, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle école Théodore Monot de Sadirac, notre circonscription accueillait Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale,  venue saluer l’initiative du maire, Daniel Coz, et de son équipe municipale, qui a pris le parti de démolir l’ancienne école aux locaux devenus obsolètes, pour construire un nouveau groupe scolaire de 6 classes, adaptés aux pratiques pédagogiques d’aujourd’hui et adossé au centre de loisirs facilitant ainsi la transition entre école et périscolaire.

IMG_4494

Une visite qui a permis à la ministre de rappeler les axes forts de la refondation de l’école enclenchée depuis 2013 et de constater la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires en milieu rural à travers les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) proposés aux élèves. Ce fût d’ailleurs l’occasion d’un échange avec quelques uns d’entre eux, qui, pour l’occasion, avaient devancé leur retour à l’école.

IMG_4507

Mercredi, jour de pré-rentrée des enseignants du premier et second degré, c’est au collège Paul Esquinance de La Réole que j’accompagnai Monsieur Coux,  DASEN de Gironde (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale). Cela lui a permis de rappeler les nouvelles consignes de sécurité qui doivent aujourd’hui prévaloir devant et dans les établissements scolaires, de saluer le travail quotidien des enseignants en leur rappelant tout son soutien et également, à l’adresse des familles,   de mobiliser les familles afin qu’elles portent l’ambition de la réussite de leurs leurs enfants.

DSCN2661

Deux moments forts donc sur notre circonscription qui montrent et démontrent que l’éducation en milieu rural est tout autant  accompagnée par l’institution qu’en milieu urbain. Je me félicite de ces démarches certes symboliques mais importantes tant pour les enseignants et les personnels des établissements que pour les élèves et leurs familles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.