Grippe aviaire : les aides pour la filière canard se précisent !

Influenza aviaire : le Ministère de l’Agriculture et la Région ALPC annoncent des mesures d’indemnisation et d’accompagnement financier en faveur de la filière canards du Sud Ouest

Après l’annonce d’une enveloppe de 130 millions dEuros annoncée en janvier 2016 par Stéphane le Foll, Ministre de l’agriculture , ce dernier vient  de communiquer  les détails. Ce plan d’aide est scindé en deux :

1- 110 millions d’aides pour les producteurs de palmipèdes

Le dossier de demande d’indemnisation sera à déposer en avril 2016 auprès des DDTM.

Le calcul des pertes estimées se fera sur la base du nombre danimaux non produits et d’un forfait fixé pour chaque type de production (forfait établi en concertation avec la filière).

Une avance correspondant à au moins 50 % de la perte estimée sera versée dici fin mai 2016, le solde sera versé lorsque l’impact réel sera connu.

2- 20 millions d’aides pour les accouveurs

L’aide sera également déployée en mai 2016.

Des aides pour les entreprises touchées (abattage, transport, transformation,…) sont également prévues et pourraient s’élever à un montant de 120 millions d’euros.

Quant à la région ALPC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ,  également mobilisée dès janvier 2016,  elle a d’ores et déjà voté près de 1,2 millions daides sur l’enveloppe globale annoncée en février 2016 :

  • 637 500 € pour les accouveurs, premiers impactés, sous forme d’avances de trésorerie,
  • 536 904 € pour l’accompagnement à la formation des salariés.

Rappelons également que Le Conseil Départemental de la Gironde est aussi partie prenante pour soutenir la filière en décidant d’un fonds d’aides.

C’est donc une belle solidarité des institutions qui s’affiche aux côtés de notre filière canard et je ne peux que m’en réjouir  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.