Journée de la femme

Le 8 mars est l’occasion de mettre en valeur leurs engagements en saluant le rôle de toutes les femmes dans le combat pour l’égalité qu’elles mènent et pour lequel la France agit chaque jour de l’année.

Elles sont étudiantes, salariées, entrepreneures, enseignantes, agricultrices, policières, artistes, sportives, retraitées... Elles viennent de nos villes, de nos quartiers et de nos campagnes, de la métropole ou des outre-mer. Elles sont des citoyennes qui sengagent au quotidien, dans leur quartier, leur famille, leur association.

Ce sont elles que la République a décidé de mettre en avant autour de la journée du 8 mars cette année. Quelles que soient leur génération, leur position sociale, elles créent, elles imaginent, elles travaillent. La France n’offrirait pas le même visage au monde sans leur engagement. Chaque jour, elles font la France.

Depuis 2012, le gouvernement a placé l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités politiques. Au-delà des actions déjà engagées, en particulier dans le cadre de la loi du 4 août 2014  qui rentre progressivement en application, cet engagement se poursuivra tout au long de lannée 2015, en particulier autour de trois axes :

  • la place des femmes dans l’espace public,
  • l’égalité professionnelle
  • la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Des objectifs essentiels que je salue si l’on veut  obtenir la juste place des femmes  dans notre société !

Mais disons-le, la journée de la femme  devrait être tous les jours !

Je vous propose par ailleurs ce lien vers les chiffres clés de l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes. http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2015/03/Chiffres-cles-2015_Lessentiel.pdf

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.