Question écrite : le numérique à l’école pour augmenter l’égalité des chances.

Mme Martine Faure attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur l’importance du numérique à l’école afin d’augmenter l’égalité des chances des élèves français. Le Conseil national du numérique (Cnnum) a publié un rapport vendredi 3 octobre, destiné à présenter ses recommandations pour « bâtir une école créative et juste dans un monde numérique ». Le rapport, intitulé « Jules Ferry 3.0 », a voulu comprendre un des paradoxes de l’éducation en France. En effet, les experts du Cnnum présentent ce constat : « La France bénéficie d’une extraordinaire communauté éducative, savante, imaginative, et pourtant le système scolaire ne va pas bien. Fondé sur l’égalité, il produit plus d’inégalités scolaires que la plupart des pays de l’OCDE. Valorisant la réussite, il abandonne 20 % des élèves à l’échec ». Le Cnnum préconise, tout au long de son rapport, de s’emparer du numérique afin d’atténuer cette rupture de l’égalité des chances. Plusieurs pistes sont proposées dans ce sens. La création d’un bac HN (pour humanités numériques) est une piste avancée afin d’explorer la création numérique, la découverte des <em>big datas</em>, de la data-visualisation, des métiers informatiques et créatifs. Le Cnnum préconise aussi la création d’un CAPES et d’une agrégation d’informatique. Dans le domaine de la recherche, 500 nouvelles thèses pourraient être lancées chaque année, sur des sujets interdisciplinaires afin de décrypter les changements fondamentaux produits par la société numérique sur la transmission des savoirs et les méthodes d’apprentissage. D’autres pistes sont avancées, tel que la construction d’une école numérique en réseau, et l’adaptation des méthodes éducatives à partir des nouvelles technologies. Elle lui demande de préciser sa position sur le numérique à l’école, dans une optique de réduction des inégalités observées aujourd’hui dans l’école française.

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