Un nouveau prêt à taux zéro adapté à la ruralité

Depuis le 1er janvier 2015, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) rural pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural est actif et concerne 6000 communes en France, dont 25 sur notre circonscription (voir liste ci dessous).  C’est à l’initiative de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, que ce nouveau dispositif voit le jour et s’inscrit dans la prolongation du renforcement du PTZ intervenu le 1er octobre 2014 afin de favoriser l’accession à la propriété.

Prévu par le projet de loi de finances pour 2015, le PTZ dans l’ancien sur des territoires en milieu rural est destiné à favoriser la revitalisation des centres bourgs. Conditionné à des travaux de rénovation, il permettra de mieux prendre en compte la situation de ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.

Il concerne près de 6 000 communes en France sélectionnées pour leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché.

Pour être éligibles au PTZ , les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25% du coût total de l’opération.

Je salue la pertinence de cette mesure adaptée à la ruralité et qui peut permettre notamment de baisser la pression foncière en incitant des primo-accédants à rénover des bâtiments anciens, au bénéfice des centres bourgs de nos communes.

Les communes de la 12ème circonscription concernées par le PTZ rural : 

Aillas, Barie, Béguey, Blasimon, Cadillac, Camiran, Caudrot, Coirac, Gironde-sur-Dropt, Gornac, Hure, Loubens, Loupiac, Monségur, Morizès, Pellegrue, Puybarban, La Réole, Ruch, Saint-André-du-Bois, Saint Brice, Saint-Macaire, Saint-Martin-de-Sescas, La Sauve, Sauveterre-de-Guyenne

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.